f = 1/T
f = 1/T

CWAP

 

Le CWAP est un certificat très interessant que je recommande vivement à celui qui veut bien avancer et comprendre la résolution des differents incidents Wi-Fi, ceci pour deux raison:

 

  • L'apport au niveau des methodes et outils à utiliser pour l'analyse des problèmes liés au Wi-Fi
  • La description bien détaillée des trames et protocol Wi-Fi

 

Pour la preparation  à cet examen, je me suis basé sur les deux livres CWAP, l'ancien livre PW0-270 et   le nouveau CWAP-402 plus mon expérience au travail sur le périmètre.

 

Je me suis concentré sur la compréhension de la  trame Wi-Fi dans les détails en premier lieu, cela a largement facilité m'a compréhension sur la partie analyse protocolaires des données Wi-Fi.

 

La certification CWAP est composée de 4 parties comme suite:

 

  • Methodologie de Troubleshooting
  • La communication 802.11
  • Les différents types d'équipements
  • Analyse spectrale et analyse des packets

 

Ajouter à cela:

  • Résolution de differents types de problème.

 

Pour ma part voir les differentes methodologie était un exercice interessant, étant donné que j'ai travaillé au NOC (Network Operation Center), où l'activité principale était la résolution des incidents réseau (WLAN, LAN, WAN).

Avec cet exercice, on se rend vite compte qu'on faisait des choses sans parfois se savoir de quoi est ce qu'on parlait vraiment ou comment sont organisées les differentes étapes lors de la résolution d'un incident.

 

Je me suis familiarisé avec Wireshark pour la partie d'analyse protocolaire Wi-Fi.

Cet analyseur de protocole  est gratuit et performant, mais il necessite beaucoup  de travail et de rigueur afin de trouver les données souhaitées.

 

Pour la partie Spectrum Analyzer, l'installation de Cisco Spectrum Expert était une évidence, vu qu'il est aussi  gratuit, et que je comptait l'utiliser en parallèle avec Cisco Prime Infrastructrure pour m'éviter de rentrer manuellement les données sur l'outil. Ajouter à cela Ekahau avec lequel j'utilisais déjà au travail.